Cette zone d’assistance est faite pour vous garantir une prise en main simple et rapide de votre écran Easypitch.
Nous sommes aussi là pour vous aider
Cet utilitaire permet d’afficher le tableau périodique des éléments. Si on y retrouve des informations basiques (comme le numéro atomique ou le nombre de neutrons), il s’y trouve des informations plus avancées, par exemple : le numéro de la colonne, le groupe (défini par la couleur) et la configuration électronique.
Pour y accéder, appuyer sur Outils → Palette d’outils → Tableau périodique ou Structure atomique.
Le tableau périodique est alors disponible :
Cependant, l’outil Structure atomique est plus complet que le tableau périodique, puisqu’il permet d’obtenir la configuration électronique de l’atome sélectionné en plus de toutes les autres fonctionnalités que propose l’outil Tableau périodique.
Les différentes familles d’atomes (gaz nobles, métaux) sont différenciées par couleur.
Les différentes familles d’atomes (gaz nobles, métaux) sont différenciées par couleur.
-La colonne 1 (en violet) représente la famille des alcalins. Ce sont des métaux moux qui peuvent être coupés au couteau et sont extrêmement réactifs.
-La colonne 2 (en rouge) représente la famille des alcalino-terreux. Ils ont des propriétés analogues aux alcalins, mais moins importantes.
-Les colonnes 3 à 12 (en vert) représentent la famille des métaux de transition.
-La famille mauve représente les métaux pauvres, aussi appelés métaux de post-transition. Ce sont des métaux moux et fragiles.
-La famille bleue ciel représente la famille des métalloïdes, qui ont des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et celles des non-métaux.
-La famille rouge pâle représente la famille des halogènes. Ils sont utilisés par exemple dans les lampes à néon.
-La famille bleu nuit représente la famille des gaz nobles. Ils sont connus pour être très peu réactifs, voire inertes.
En cliquant sur un atome, on y retrouve ses caractéristiques, par exemple le nombre d’électrons ou la masse molaire. Il y a d’ailleurs un schéma présentant la répartition des électrons autour du noyau de l’atome.
L’outil Structure atomique peut se révéler très utile pour ce type d’exercice :
1/ Il suffit de se référer à l’outil pour présenter le résultat :
À l’aide de l’image ci-dessus, on trouve sans peine que le Potassium possède 2 électrons sur la couche 1, 8 sur les couches 2 et 3 et 1 sur la couche 4.
Donc, la configuration électronique du Potassium est :
(1s)²(2s)²(2p)6(3s)²(3p)6(4s)1
2/ Grâce à l’outil, il devient alors facile de placer n’importe quel atome sur le tableau en connaissant sa configuration électronique.
L’outil Structure atomique permet un accès simplifié au tableau périodique et aux informations qu’il détient.
De plus, il permet au professeur d’effectuer une présentation dynamique directement sur le tableau numérique et d’utiliser les données disponibles à portée de main, au lieu d’utiliser un poster statique.