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Plus qu’un simple outil de calcul, la calculatrice occupe une place importante dans le contexte de l’enseignement secondaire. En effet, elle est devenue une ressource pédagogique puissante qui ouvre des portes vers la compréhension approfondie des concepts scientifiques et logiques.
La calculatrice, intégrée à UboardMate CC, joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’apprentissage des élèves. Dans cet article, nous allons explorer son utilisation dans l’enseignement secondaire avec ce logiciel éducatif.
La calculatrice fait partie des accessoires indispensables aux élèves des classes secondaires pour l’enseignement des mathématiques. Elle facilite et accélère les calculs complexes, ce qui permet aux élèves de se concentrer sur la compréhension des concepts plutôt que sur les opérations fastidieuses.
En apprenant à analyser les données, interpréter les résultats et à tirer des conclusions, ces élèves renforcent leurs compétences en pensée critique.
Par ailleurs, l’intégration de la calculatrice au sein des activités pédagogiques reflète la manière dont la technologie est couramment utilisée dans divers domaines de la vie moderne, tels que les sciences, l’ingénierie, l’économie et même la vie quotidienne. Cette familiarisation précoce des élèves avec l’utilisation de la calculatrice comme un outil éducatif essentiel les prépare à développer des compétences adaptées à leur futur, en renforçant leur compréhension des outils technologiques nécessaires à leur progression académique et professionnelle.
Après avoir lancé le logiciel, il suffit de sélectionner le menu Outil > Palette d’outil > Calculatrice
Après cette opération s’affiche la calculatrice qui est présentée en trois parties.
Se trouvant au milieu, la partie « Simple » de la calculatrice est la fonction de base que nous avons l’habitude d’utiliser depuis son existence.
Effectivement, outre les chiffres qui sont les éléments fondamentaux, on y trouve les outils pour les opérations de bases tels que la soustraction, la différence, la division, la multiplication et le pourcentage, sans oublier la touche égale pour afficher les résultats.
Cette partie englobe les fonctions de base et les opérations mathématiques essentielles qui en font un outil pratique pour les calculs mathématiques au quotidien.
En secondaire, la calculatrice joue un rôle crucial dans les sciences expérimentales. Sur UboardMate CC, comme son nom l’indique, la section « Scientifique » qui se trouve à droite permet d’effectuer des opérations plus complexes que celles de la base.
Par exemple, pour calculer le carré d’un nombre, on sélectionne celui qu’on veut rechercher, on clique sur le bouton « X^2 » et ensuite sur le bouton « = » pour afficher le résultat.
En ce qui concerne les fonctions Sin,Cos, … :
Cliquer sur la fonction qu’on veut utiliser, sélectionner un chiffre en la mettant entre ( ) et appuyer sur = pour obtenir le résultat
Au-delà des mathématiques et des sciences expérimentales, la calculatrice joue également un rôle dans le développement des compétences logiques des élèves. Les fonctions logiques de la calculatrice permettent aux élèves d’explorer les opérations booléennes, les tables de vérité et les circuits logiques. Ce qui leur offre une opportunité unique d’introduire les bases de l’informatique et de la pensée algorithmique.
Nous allons voir quelques démonstrations en comparant deux chiffres et voir si cela est Vrai ou Faux.
Pour se faire, sélectionner le premier chiffre, choisir la comparaison à effectuer, mettre le deuxième chiffre et voir le résultat en appuyant sur la touche « = »
En utilisant la calculatrice, en particulier dans les domaines scientifiques et logiques, les étudiants favorisent leur développement dans la pensée critique vu qu’ils doivent formuler des hypothèses, concevoir des expériences, analyser des données et tirer des conclusions.
Ils acquièrent également des compétences de résolution de problèmes en utilisant des outils technologiques afin de résoudre des défis complexes.
La calculatrice au niveau secondaire ne se limite pas à des calculs mathématiques de base. Elle devient une passerelle vers des domaines scientifiques et logiques tout en enrichissant l’apprentissage des élèves et les préparant à comprendre et à résoudre des problèmes dans le monde réel.
En adoptant une approche intégrée et interdisciplinaire, les enseignants peuvent exploiter le plein potentiel de la calculatrice comme outil éducatif, formant ainsi les esprits critiques et les penseurs créatifs de demain.