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Le logiciel Uboardmate CC offre une fonctionnalité captivante pour les enseignants de la maternelle en l’occurrence les Dés.
L’utilisation des Dés de Uboardmate CC en classe maternelle constitue une méthode efficace et amusante pour initier les jeunes enfants aux mathématiques. Grâce à une interface simple et des fonctionnalités interactives, les élèves sont motivés à apprendre tout en s’amusant.
Accessible en deux clics depuis la page d’accueil de UboardMate CC (barre d’outils centrale, Outils puis Dés). Cet outil Dés propose aux utilisateurs une interface accueillante, affichant six dés montrant la face 6. Cette configuration simple attire immédiatement l’attention des enfants et les incite à interagir avec l’outil. On peut modifier au fur et à mesure le nombre de dés et les chiffres à afficher.
En bas à droite de l’écran, les élèves ont la possibilité de choisir le nombre de dés à utiliser, allant de 1 à 6. Par exemple, en cliquant sur “1” puis en confirmant notre choix sur le bouton « Début », un seul dé apparaît, tandis que “2” en affiche deux, et ainsi de suite jusqu’à six. Cela permet aux enfants de visualiser et de comprendre la notion de quantité.
Une fonctionnalité clé est le bouton “Afficher le total”. Lorsqu’un élève clique dessus, l’outil calcule et affiche le total des dés lancés. Par exemple, si les dés affichent tous la face 6, le total affichera donc 36. Cela permet d’illustrer l’addition de manière concrète et interactive.
Chaque fois que le bouton “Début” est cliqué, les nombres sur les Dés changent aléatoirement, simulant ainsi le lancer de Dés réel. Cette dynamique engage les enfants, les encourageant à répéter l’activité et à explorer les différentes combinaisons possibles.
Les Dés de Uboardmate CC peuvent être intégrés dans diverses activités pédagogiques. Les enseignants peuvent organiser des jeux où les élèves doivent additionner les résultats pour avancer dans un parcours, ou apprendre à comparer les dés lancés et compter le nombre de faces identiques, ou les inviter à résoudre des problèmes mathématiques en petits groupes. Cette approche ludique favorise la collaboration et renforce les compétences de base en mathématiques.