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L’horloge, qui mesure le temps, joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne. À l’école primaire, elle est un outil pédagogique crucial pour enseigner aux élèves la notion fondamentale du temps. Cet apprentissage ne se limite pas à une compétence pratique, mais est également essentiel pour le développement cognitif des enfants. Cet article explore l’utilisation de l’horloge avec UBM (Utilisation de la Base de temps Mobile) dans les écoles primaires, son impact sur l’apprentissage, et présente des stratégies pédagogiques pour le rendre à la fois efficace et agréable.
Savoir lire l’heure est essentiel au quotidien. Apprendre et intégrer les différents formats d’affichage de l’heure permet aux enfants de mieux s’organiser, respecter les horaires et développer un sens du temps qui les accompagnera tout au long de leur vie. L’utilisation de l’horloge dans les écoles primaires a pour objectif d’initier les élèves à cette compétence dès leur plus jeune âge.
Pour accéder à la fonction Horloge, il suffit de sélectionner l’icône « Outil » et lancer la fonction « Horloge ».
L’utilitaire horloge affiche les formats numériques et analogiques.
A gauche de la partie numérique se trouve un bouton qui permet d’indiquer la période de la demi-journée : AM pour la matinée ou PM pour l’après-midi.
Le bouton à droite permet de masquer la partie numérique pour n’afficher que la partie analogique.
Cette fonction est utile lors de l’apprentissage de l’heure et permet aussi d’effectuer divers jeux éducatifs pendant les cours.
Le bouton « Ajuster » qui se trouve en bas, permet de régler les aiguilles pour l’heure, la minute et la seconde. Fonction qui est également indispensable dans l’apprentissage de l’heure pour les élèves.
Après le lancement de la fonction « Horloge », celle-ci s’affiche en permanence sur l’écran même en utilisant d’autres applications du logiciel Uboardmate. Avec les flèches de réduction qui se trouvent en haut à gauche, il est possible de réduire la présentation de l’horloge tout en restant affichée sur l’écran afin de garder l’œil sur l’heure.
Introduire les élèves aux deux types d’horloges : analogique traditionnelle et numérique est indispensable. En effet, la première aide les enfants à visualiser le déroulement du temps de façon concrète, alors que la deuxième facilite la compréhension de l’écriture conventionnelle de l’heure.
Avec les deux types d’horloges, les élèves développent une compréhension complète de la mesure du temps.
L’apprentissage de l’heure représente une activité complexe. Les enseignants peuvent rendre cette expérience interactive et ludique en organisant des activités en groupe, des jeux de rôle et des défis chronométrés.
Les élèves peuvent par exemple se diviser en groupe et résoudre des problèmes de temps ou simuler des horaires quotidiens. Les ressources numériques et d’autres images peuvent également rendre l’expérience plus amusante.
Ne se limitant pas seulement à l’apprentissage du temps, l’horloge peut être assimilée de manière transversale dans différentes matières scolaires : en mathématiques, elle permet d’aborder la notion de mesure du temps, les unités de temps, et les opérations liées aux heures et aux minutes. Avec la science ; l’horloge peut être utilisée pour observer les changements dans le temps, prenons comme exemple les phases de la lune ou les saisons.
Et en ce qui concerne les langues ; elle offre des possibilités d’apprentissage du vocabulaire lié au temps et à la description des activités quotidiennes.
Pour rendre l’apprentissage significatif, il est important de montrer aux élèves comment utiliser l’horloge dans leur vie quotidienne.
Les enseignants peuvent ainsi suggérer les enfants à réaliser leurs propres emplois du temps, planifier des activités et à les chronométrer.
Cette action permet aux élèves de comprendre comment l’heure est un élément essentiel de leur organisation personnelle.
L’horloge joue un rôle primordial dans l’éducation des enfants à l’école primaire. Non seulement elle aide ces derniers à développer la compréhension du temps mais fourni également une compétence décisive pour la vie quotidienne.
Avec la fonction Horloge du le logiciel UBM, les enseignants disposent d’approches pédagogiques interactives et ludiques pour rendre agréable l’apprentissage de l’heure.
On peut ainsi dire que l’horloge et bien plus qu’un simple outil pour lire l’heure ; c’est également un dispositif utile pour former des citoyens responsables du temps qui passe.