Bibliothèques d’applications Android pour les écrans Easypitch

  • mars 25, 2022

Les services Google Play ne sont pas disponibles sur la version Android de nos écrans Easypitch. En conséquence, nous proposons plusieurs boutiques d’applications alternatives afin de substituer parfaitement l’absence du Google Play Store, la plus célèbre boutique d’applications d’Android.

Ces app stores alternatifs ne requièrent pas d’obligation de connexion. Ils permettent d’accéder à de nombreuses applications sans limite géographique, et de télécharger des applications inédites.

A noter que si les applications sont téléchargeables, des défauts d’utilisation peuvent être rencontrés sur les applications utilisant les services Google, dans quels cas une utilisation des sites web de ces applications sera alors plus pertinente.

Ces bibliothèques d’applications sont téléchargeables sur la page de liste des APK de l’assistance Easypitch (cliquez ici pour y accéder).

 

APKPure     

APKPure est une bibliothèque de fichiers APK (Android Package), permettant l’installation de la quasi-totalité des applications du Google Play Store.

APKPure existe en application Android, où vous pouvez télécharger et installer vos applications directement sur un appareil Android. Il existe aussi en version web, où vous pouvez télécharger les fichiers APK sur un autre appareil en vue de les installer ultérieurement sur un appareil Android.

Les applications sont divisées en plusieurs catégories, mais peuvent être aussi recherchées via une barre de recherche aux résultats pertinents.

Chaque application contient une page avec un aperçu et des avis sur l’application, et plus particulièrement une version antérieure de l’application, ce qui être pratique pour résoudre certains problèmes de compatibilité.

A noter que seules les applications gratuites seront téléchargeables, puisque la bibliothèque renverra au Google Play Store pour l’achat de ces applications.

La section « Gestion de l’application » vous permettra de gérer vos installations, vos téléchargements et de télécharger les mises à jour des application installées sur votre appareil, même installées via un autre moyen.

 

UpToDown Appstore

 

Assez similaire au fonctionnement d’APKPure, UpToDown permet à la fois de télécharger des fichiers APK sur un navigateur, ou de les installer directement depuis l’application UpToDown Appstore.

Les applications sont divisées en six catégories, trouvables directement sur l’écran d’accueil. Leurs pages permettent de télécharger les applications, de consulter leurs descriptions et aperçus, avis, et versions antérieures.

Sur la page d’accueil, vous trouverez également les paramètres et options de mises à jour des applications.

En revanche, le catalogue sur l’appstore Android semble moins fourni que celui d’APKPure. De plus, l’impossibilité d’y effectuer une recherche rend l’utilisation de l’interface moins pratique.

 

Aptoide

 

Aptoide est un appstore qui se compare davantage aux stores traditionnels. Etant l’alternative la plus ancienne (2009), il compte 200 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Il se différencie notamment par le fait qu’il ne soit pas composé d’un seul magasin d’applications, mais de nombreux magasins créés par les différents utilisateurs. Ainsi, contrairement à APKPure, l’achat d’applications payantes devient possible directement via l’application.

Dans l’interface, vous trouverez un écran d’accueil présentant les différentes catégories d’applications, une ligne éditoriale présentant différents thèmes d’applications, les différentes boutiques, une barre de recherche pour les applications, et enfin un menu « applis » pour mettre à jour vos applications.

 

 

Nous avons listé les principales boutiques d’applications alternatives fonctionnant sur nos écrans. Il existe encore de nombreux app stores alternatifs que vous pourrez trouver sur Internet, et qui peuvent offrir de nouvelles applications inédites. Cependant, nous vous invitons à rester vigilant quant à leur utilisation. En effet, en absence de source fiable, la sécurité quant à la protection des virus et logiciels malveillants n’est pas garantie.

Afin de vous familiariser avec les bibliothèques d’applications, nous vous proposons un cas d’utilisation avec une présentation détaillée de l’application APKPure (à consulter ici).